apn ardeche

Les Ateliers Pêche Nature sont des structures d’animation dépendant des AAPPMA et validées par le président de la fédération départementale.

En Ardèche, plusieurs ateliers existent, ou sont en cours de validation. Ils ont pour mission de faire découvrir la pêche et d’assurer l’initiation aux techniques de pêche en direction des différents publics, scolaires exceptés. Ils constituent à cet égard un lieu d’échange intergénérationnel et de convivialité.

Les Ateliers Pêche Nature fonctionnent avec des animateurs professionnels et/ou bénévoles, les mercredis ou les soirs de semaine. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

APN Franois Bietry
APN Mathieu Mourgues
APN Mathieu Mourgues
APN Mathieu Mourgues
APN Jonathan Paris
APN Franois Bietry

Missions

Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur de pratiquer la pêche en ayant un comportement fondé sur :

  • le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme ;
  • le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement ;
  • la connaissance du rôle des structures associatives et des missions d’intérêt général que la loi leur confie ;

L’Atelier Pêche Nature s’engage à respecter les critères de sécurité définis par les organismes certificateurs compétents (par exemple l’APAVE dans le cadre de la charte APN).

Technique proposées 

Pêche au Coup
Capturer des poissons à un endroit déterminé, littéralement le « coup », voilà ce que l’on appelle pêcher au coup. Un « coup » sur lequel le pêcheur attire son poisson par l’amorçage.
Statique en apparence, cette pratique implique pourtant de nombreuses techniques en fonction du type d’eau, de la distance comme de la profondeur et nécessite de véritables stratégies. Trouver l’endroit favorable, attirer le poisson et savoir quel appât lui présenter. Prendre du poisson relève rarement du hasard et le pêcheur au coup à tout intérêt à maîtriser son sujet…
La pêche au coup est pratiquée par de nombreux adeptes quels que soient leur âge et leur milieu social. L'abondance et la diversité des espèces de poissons expliquent en partie cette grande popularité. Elle regroupe, entre autres, la pêche à la grande canne, à l’anglaise, à la bolognaise, à la franglaise, en plombée…

Pêche au toc
La technique de la pêche aux appâts naturels est, sans conteste, la plus ancienne, car il est évident que c'est en proposant aux truites leur alimentation habituelle et favorite que les premiers pêcheurs ont réussi leurs premières captures.
Ainsi nommée car le pêcheur demeure en contact permanent avec le fil et l’appât, ressentant à la main les fameux tocs ou coups de tête de la truite qui s’en empare. La pêche au toc se pratique généralement dans les cours d’eau de montagne aux courants variés où l’eau est claire et peu profonde et les caches comme les obstacles, nombreux.
Tout l’art du toc consiste à faire glisser dans l’eau votre appât vers la cache de la truite et ce, le plus naturellement possible en dépit des courants changeants. Un sacré défi en vérité ! A l’ouverture de la saison, nombreux sont les pêcheurs qui tentent la truite avec des appâts naturels (vers de terre, porte-bois, vers de farine ou teignes) et au fil des semaines, les truites deviennent de plus en plus méfiantes.

Pêche à la mouche
Une mouche artificielle est une imitation de toute proie susceptible d'être consommée par un poisson. La dénomination (mouche) vient du fait que la technique avait initialement comme but exclusif de pêcher les poissons gobant des insectes en surface.
Cette technique vise à tromper la truite, comme d’ailleurs les carnassiers en général, à l’aide d’une imitation d’insecte ou d’un leurre très léger fait de plumes et de poils. La pêche à la mouche alliera tout à la fois : techniques de lancer et pertinence du choix des leurres. Basée sur l’observation du cycle des insectes aquatiques, la pratique se décompose en plusieurs catégories comme la pêche en nymphe et en noyée (imitation de larves ou de nymphes d'insectes aquatiques se déplaçant sur le fond ou dérivant naturellement entre deux eaux), en émergeante et en sèche (imitation d'insectes perçant la pellicule d’eau ou flottants en surface) ou au streamer (imitation d'alevin ou de petit poisson).
Elle permet de prendre tous types de poisson dans des milieux variés, par exemple la truite, l'ombre, etc. (eau douce ou eau salée, rivières ou lacs et étangs).

Pêche aux leurres
La pêche des carnassiers aux leurres est une des techniques les plus intéressantes et amusantes qui soit, et qui plus est, très productive pour peu que les poissons soient un tant soit peu actifs.
Technique de prospection, elle permet de couvrir rapidement de grandes surfaces à la recherche de poissons mordeurs. Il existe une infinité de leurres différents, de par leur action, leur profondeur de nage, leur taille, leur couleur, ce qui permet de faire face instantanément à chaque situation, mais qui est assez déroutant pour un débutant qui ne sait pas quel modèle choisir.
Facile à mettre en œuvre, propre, ludique, la pêche aux leurres est un jeu qui se pratique partout où il y a de l’eau, en rien de temps, l’espace de quelques lancers. Respectueuse, parce que le leurre n’est jamais avalé profondément par le poisson, elle permet sa remise à l’eau.

logo-cnr          logoNationalCadre     logo partenaire region auvergne rhone alpes rvb bleu gris

 

LES ATELIERS PÊCHE NATURE DES AAPPMA en 2024 :

 APN Opération Abonnement Couverture Facebook

 

ANNONAY - AAPPMA "La Gaule Annonnéene"  (en cours de programmation)

AUBENAS - PONT DE LABEAUME - JOYEUSE : AAPPMA "Aubenas, Sources de l'Ardèche" & "Beaume-Drobie"   
FLYER APN AUBENAS JOYEUSE 14.8 21 cm 1

BEAUCHASTEL - LA VOULTE - SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT : AAPPMA "De l'Eyrieux au Rhône"

EYRIEUX RHONE

 

VERNOUX - AAPPMA "La Truite Vernousaine"

TechniqueNiveauPublicPériodeAnimateurProgramme

appareilphoto

 

 

       

 

 

 

 

CRUAS - AAPPMA "La Gaule Cruassienne"

CRUAS

PRIVAS - AAPPMA "La Loche Privadoise" 

TechniqueNiveauPublicPériodeAnimateurProgramme

 

 

 

   

Fiche d'inscription

 

VANOSC - AAPPMA "La Truite du Malbuisson" (En cours de mise à jour)

TechniqueNiveauPublicPériodeAnimateurProgramme

 

 

 

 

 

 

Fiche d'inscription

VIVIERS - AAPPMA « Le Brochet Vivarois » (En cours de mise à jour)

TechniqueNiveauPublicPériodeAnimateurProgramme

Toutes techniques

appareilphoto

Initiation

8-15 ans

Annuel

Romain Staath

 

Fiche d'inscription