carpe nuit ardeche

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur les marqueurs et les lots correspondant aux parcours.

 pK du Rhône

 Lacs et plans d'eau ouverts à la pêche de la carpe de nuit (du 1er Juin au 31 Décembre):

Lots vert: Ardèche

Lots orange: Isère (D8), Drôme ,Gard (Lot 7)

ATTENTION: La pêche de la carpe de nuit est interdite sur les lots non colorés

peche-carpes-nuit-ardeche-
peche-carpes-nuit-ardeche-
peche-carpes-nuit-ardeche-
peche-carpes-nuit-ardeche-
peche-carpes-nuit-ardeche-
peche-carpes-nuit-ardeche-

REGLEMENTATION PÊCHE CARPE DE NUIT EN PLAN D'EAU :  

Site autorisé du 1er Janver au 31 décembre : 
Attention: sur ce parcours spécifique, seules les esches végétales sont autorisées pour la pêche de la carpe la nuit. Toutes autres formes d'appâts sont donc interdite.
  • Lac de Turzon
 
Sites autorisés du 1er Juin au 31 décembre : 
Attention: sur ces parcours spécifiques, seules les esches végétales sont autorisées pour la pêche de la carpe la nuit. Toutes autres formes d'appâts sont donc interdite.
  • Lac de Vert
  • Plan d'eau des Pierrelles
  • Lac de Rieu 

-> Attention : Les poissons capturés seront remis immédiatement à l'eau

 

La Fédération de l’Ardèche mène une politique volontariste de développement de l’ensemble des pêches (sous réserve de possibilité par la loi) et, en particulier la pêche de la carpe la nuit sur le domaine public (DPF) du fleuve Rhône et de la rivière Ardèche.

Ces secteurs, dont les baux sont attribués à notre département, sont ouverts à la PDN, depuis deux ans maintenant. Toujours dans le but de promouvoir ces magnifiques secteurs, la Fédération participe à des salons en France et à l’étranger dont le salon de Montluçon dédié à la pêche de la carpe. Par sa présence, elle envoie un message fort en faveur de son soutien pour cette pêche moderne.

Sur les lots ardéchois, la réglementation propre au DPF (art L 436-4 du Code de l’Environnement), permet la pratique de la pêche à l’aide d’une canne pour l’ensemble des pêcheurs et quatre cannes pour les pêcheurs ayant acquitté la cotisation Ardèche.

Du fait d’une entente amiable, l’Ardèche autorise les pêcheurs avec la cotisation Drôme (et uniquement à l’exclusion du club halieutique) à pratiquer à quatre cannes sur ses lots. La réciproque est vraie, les pêcheurs avec la cotisation ardéchoise, peuvent pêcher à quatre cannes sur les lots drômois.

La pêche, comme tous loisirs, suppose le respect de certaines règles, qui sont mises en place, dans l’optique de préservation des espèces et du respect des règles édictées par la loi en terme de pêche.

Des contrôles de police sont régulièrement effectués sur ces secteurs et les contrevenants s’exposent à des sanctions en cas de pêche illégale ou actes de braconnage.

Concernant la pêche de la carpe la nuit, une réglementation spécifique doit être respectée (appâts aux esches végétales exclusivement, pas d’utilisation de sacs de conservation la nuit, seul le bivouac (abris de pêche ou Biwys de couleur neutre) est autorisé).

Afin que le pêcheur soit informé, et sache s’il peut pratiquer la pêche de nuit sur le secteur par lequel il est intéressé, la Fédération de l’Ardèche, a mis en place, une carte interactive que vous pouvez consulter à tout moment  de chez vous, ou sur le terrain grâce à votre téléphone portable.

N’oubliez pas qu’en acquittant votre cotisation en Ardèche, vous soutenez ses actions en faveur de votre sport !