fleuve rhone ardeche

 

peche-ardeche-rhone-
peche-ardeche-rhone-
peche-ardeche-rhone-
peche-ardeche-rhone-
peche-ardeche-rhone-
peche-ardeche-rhone-

Le Rhône dans toute sa diversité (vieux Rhône, Rhône vif, lônes, plans d’eau, contre canaux, ….) offre un large éventail de pêches possibles et ce, toute l’année.

Sa configuration actuelle est le fruit des aménagements du siècle dernier qui se superposent au tracé naturel. Bien souvent, il est la frontière administrative entre les départements de l’Ardèche (sur sa rive droite) et de la Drôme (sur sa rive gauche) ; quelques fois, au grès de ses ancienne divagations, une partie de notre département est détachée et se retrouve en rive gauche ; c’est le cas de la zone de Printegarde (au Pouzin), le Lac du Pont Rouge (au Teil, lac hors du Domaine Public) ou bien des lacs d’Ancône (à Ancône) ainsi que d’autres plus petits secteurs.

Ce vaste territoire appartient au domaine public qui peut donc soit être géré par l’Etat soit concédé à la Compagnie Nationale du Rhône (actuel gestionnaire des barrages sur le fleuve). Il existe aussi un domaine privé CNR.

Pour la pêche, les Fédérations ou les AAPPMA louent à l’Etat ou à la CNR la très grosse majorité des linéaires qui peuvent être attribués aux AAPPMA de l’Ardèche, de la Drôme ou aux deux Fédérations. C’est en fonction du titulaire du droit de pêche que les cartes de pêche de l’Ardèche et/ou de la Drôme sont valables.

A cela se superpose la réglementation particulière relative au Domaine Public Fluvial qui veut que, compte tenu que l’Etat est propriétaire de ce territoire, il autorise à tous citoyens, la pêche selon des conditions particulières (art L 436-4 du Code de l’Environnement) à savoir le droit de pêcher à l’aide d’une ligne de la rive, en marchant dans l’eau ou en bateau (eaux de deuxième catégorie).

Découvrez dans le document ci-dessous l'ensemble des secteurs appartenants au Domaine Public Fluviale :

CARTOGRAPHIE DU DPF

Cette particularité ne s’applique qu’à condition que le pêcheur, comme pour toutes pratiques de pêche, puisse justifier de sa qualité de membre d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, d'une association agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public ou d'une association agréée de pêcheurs professionnels, ai versé sa cotisation statutaire et se soit acquitté de la redevance dite CPMA. (L 436-1 du code de l’environnement).

Du fait d’une entente amiable, l’Ardèche autorise les pêcheurs avec la cotisation Drôme (et uniquement à l’exclusion des membres du club halieutique qui doivent reprendre une cotisation « ardèche ») à pratiquer à quatre cannes sur ses lots. La réciproque est vraie, les pêcheurs avec la cotisation ardéchoise, peuvent pêcher à quatre cannes sur les lots drômois. 

Cette réglementation, nous en sommes conscients, est complexe. C’est pour cette raison que notre Fédération a mis en place une carte sur l’ensemble du linéaire qui présente ces particularités. En la consultant, le pêcheur saura avec certitude, en fonction du lieu où il se trouve, les titulaires des baux (et donc quel type de carte est nécessaire), les réserves, ….

La pêche, comme tous loisirs, suppose le respect de certaines règles, qui sont mises en place, dans l’optique de préservation des espèces (fermeture de la pêche pendant la reproduction de l’espèce concernée par exemple) et du respect des règles édictées par la loi en terme de pêche (carte de pêche obligatoire pour la pratique de la pêche par exemple).

Des contrôles de police sont régulièrement effectués sur ces secteurs et les contrevenants s’exposent à des sanctions en cas de pêche illégale ou actes de braconnage.

N’oubliez pas qu’en acquittant votre cotisation en Ardèche, vous soutenez ses actions en faveur de votre sport !

                                                                  2017 08 08 13h29 09 2017 08 08 13h22 09