garde peche ardeche

La surveillance des cours d’eau est un axe majeur de la politique menée par la fédération de pêche de l’Ardèche. A ce titre la surveillance des cours d’eau est continuellement assurée, de jour comme de nuit, par 60 gardes-pêche particuliers, 14 agents de la brigade départementale de la fédération de pêche et les services de la gendarmerie, de l'AFB et de l’ONCFS.

L’ensemble de ces structures travaille en étroite concertation afin de faire cesser les actes de braconnage qui impactent les milieux et pénalisent les pêcheurs respectueux.

La brigade départementale de la Fédération de pêche de l’Ardèche est composée de treize agents répartis sur l’ensemble du territoire du département de l’Ardèche.

Elle est commissionnée par la Fédération de pêche de l’Ardèche et est sous la responsabilité du président de la fédération de pêche, elle joue à ce titre un rôle de sensibilisation et d’information des pêcheurs mais aussi des usagers de la rivière.

La brigade est aussi chargée de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche, elle se trouve donc sous la direction du procureur de la République.

Dans ses missions elle a comme partenaire principale, l'AFB, L’ONCFS et la gendarmerie.

Les gardes-pêche particuliers des AAPPMA ont sensiblement  les mêmes missions mais leurs agréments  n’est valable que sur les baux de pêche des AAPPMA qui les commissionnent.

Les missions des gardes-pêche :

  • La première mission du garde est la prévention qu'il assure par sa seule présence et les signalements qu'il peut diffuser.
  • Il veille à ce que la loi soit respectée : il surveille et constate les infractions à la police de la pêche.
  • Il est chargé de réprimer le braconnage et de faire respecter les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche.
  • Il connait bien son  territoire ainsi que la situation des cours d’eau et des populations piscicoles.

 

 

EN CAS DE POLLUTION OU D’ACTE DE BRACCONNAGE

Contacter au plus tôt la Fédération de pêche de l’Ardèche

Olivier LECOQ : 04.75.37.09.71 / 06.89.29.04.23 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fédération de pêche de l’Ardèche : 04.75.37.09.68

Ne pas hésiter à prendre des photographies en cas de pollution ou mortalité.

En cas de pollution contacter :

L'AFB : service départemental au 04.75.29.06.93 / 06.72.08.15.54 (chef de service).
La brigade de gendarmerie ou le commissariat de Police le plus proche.